Ferme
Ferme de la Grange
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Murat ; 41 rue du Faubourg-Notre-Dame
Anciennement région de : Auvergne
Faubourg-Notre-Dame (rue du) 41
AD 52
16e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
1808
Ferme intéressante du point de vue de l'architecture vernaculaire et ethnologique. Une maison-bloc primitive fut prolongée à l'est par une grange-étable, une tour logis carrée venant s'articuler au sud de la jonction des deux. L'étable, située au rez-de-chaussée, est accessible par deux portes sud percées dans chacune des ailes. La grange, située au niveau supérieur, est accessible par le pignon ouest, et une porte à montoir percée au droit de la tour-logis centrale. L'étable a conservé son sol en cailloutis avec rigoles pour l'évacuation du purin, et ses mangeoires à râteliers. Elle englobe d'un seul tenant toute la longueur des deux bâtiments, pouvant accueillir environ 80 bêtes.
Inscrit MH
1991/10/07 : inscrit MH
Ferme, y compris la cheminée du logis, l'étable avec son pavement et ses mangeoires (cad. AD 52) : inscription par arrêté du 7 octobre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection