Château
Château de la Laubie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Simon
Anciennement région de : Auvergne
AV 61, 64
18e siècle
Le fief est mentionné pour la première fois en 1310. Typique des châteaux cantaliens agrandis à plusieurs reprises, cet édifice a une origine ancienne attestée par la tourelle d'escalier (15e ou 16e siècle) et une porte à arc en accolade. L'essentiel date cependant du 18e siècle (reconstruction entre 1722 et 1732). En 1730, autorisation est donnée pour la construction de la chapelle. Endommagé à la Révolution, le château est réaménagé au 19e siècle. Le plan présente un corps oblong flanqué au sud par son milieu d'une tourelle d'escalier circulaire demi-hors-oeuvre, et sur l'angle nord-ouest par une tour circulaire presque hors-oeuvre. A l'est, l'aile de la chapelle fut construite dans le prolongement du corps principal. Vers 1840-1850, les jardins sont tracés, avec allées, cour, platanes et terrasses. A l'intérieur, des décors originaux ont été aménagés au 18e et au 19e siècle, en particulier dans la chapelle qui réutilise des éléments du 17e siècle dans des lambris du 18e.
Menuiserie ; sculpture
Inscrit MH
1992/12/07 : inscrit MH
Château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : rez-de-chaussée : cuisine, office, salle à manger, grand salon vert, petit salon de Jeanne d'Arc ; premier étage : chambre Louis XV, chambre Directoire, chambre à cheminée à étoile, chapelle ; jardin avecses terrasses et sa grille d'entrée (cad. AV 61, 64) : inscription par arrêté du 7 décembre 1992
Arrêté
À signaler
Décor original de la chapelle 18e siècle.
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection