Château
Château de Léran
Occitanie ; Ariège (09) ; Léran
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 504
15e siècle ; 4e quart 19e siècle
1875 ; 1883
Léran fut, à l'origine, une forteresse bâtie au 13e siècle, composée de trois tours épousant les irrégularités du sol. Ce fut un poste de défense placé à proximité du château de Montségur, dernier réduit de l'armée albigeoise. Son histoire est liée aux luttes de la croisade des Albigeois, dont le seigneur de Levis fut l'un des vainqueurs. Il devint la résidence d'une branche cadette de cette famille et ne participa plus qu'à des conflits locaux. De l'ancien château, les maçonneries existent encore, en grande partie englobées et refondues dans des constructions postérieures s'étendant du 15e au 19e siècle. Les fantaisies médiévales ajoutées au 19e siècle étouffent l'authenticité de la construction. Un escalier du 17e et une tour du 14e subsistent à l'intérieur du château. Les aménagements intérieurs du 19e siècle ont détruit la plupart des aménagements antérieurs. Les murs de la chapelle ont été revêtus de boiseries Louis XV, de style italianisant, provenant du château de Lagarde, tombé en ruines à la Révolution.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1959/06/06 : inscrit MH ; 1986/06/12 : inscrit MH
Grand escalier Louis XIII ; cheminée provenant de Mirepoix (cad. A 504) : inscription par arrêté du 6 juin 1959 ; Façades et toitures de l'ensemble ; bibliothèque au deuxième étage avec les boiseries et les vitrines et sa cheminée ; grande salle d'honneur au deuxième étage à l'exclusion de la cheminée déjà inscrite (cad. A 504) : inscription par arrêté du 12 juin 1986
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection