Église
Eglise
Occitanie ; Aveyron (12) ; Bessuéjouls
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Moyen Age
Du prieuré roman ne restent plus que les deux étages bas du clocher. Les constructions furent ruinées par les Anglais ou les Routiers et, à la fin du 16e siècle, l'église fut reconstruite, ainsi que des bâtiments au nord et le dernier étage du clocher. les deux avant-corps qui épaulent le clocher au nord et au sud, contiennent chacun un escalier à volées droites contournant un massif d'échiffre. Chacun d'eux donne accès au premier étage qui comprend une travée centrale autrefois couverte par une coupole octogone dont il ne reste plus que les trompes et deux bas-cpôtés voûtés. Les chapiteaux historiés s'ornent d'entrelacs, tresses et figurations. Ce premier étage a conservé intactes ses 21 colonnettes. Le corps de logis qui contenait le dortoir et s'appuyait sur la face occidentale du clocher fut définitivement dérasé.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1927/12/29 : inscrit MH ; 1931/10/08 : classé MH
Eglise (sauf clocher classé) : inscription par arrêté du 29 décembre 1927 ; Clocher : classement par arrêté du 8 octobre 1931
Arrêté
PM12001268
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection