Château
Château
Occitanie ; Aveyron (12) ; Montrozier
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
D 103
15e siècle ; 16e siècle
Montrozier fut la demeure des comtes de Rodez, leur première résidence hors de la ville. A la fin du 13e siècle, ils se fixèrent à Gages, château voisin. Au cours des troubles du 15e siècle, le routier Rodrigue de Villandrado y résida en 1431. En 1487, Louis XI concède Montrozier à Jean, bâtard d'Armagnac. En 1761, Montrozier est érigé en marquisat.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1976/12/30 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier ; cheminée en pierre du salon au premier étage ; cheminée en bois sculpté d'une chambre du deuxième étage (cad. D 103) : inscription par arrêté du 30 décembre 1976
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection