Hôtel
Ancien hôtel du Ravieux
Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Geniez-d'Olt ; rue du Ravieux
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Ravieux (rue du)
AD 452
17e siècle
La maison est l'oeuvre de l'architecte Jean Parate, élève de Mansart, qui se retira à Saint-Geniez. Les initiales C et S qui se trouvent sur les balcons et les armoiries, font allusion aux Campels et Sauveplane, deux familles alliées, propriétaires de la demeure. Au début du 19e siècle, la maison s'agrandit par l'adjonction de deux maisons voisines, dont l'une était autrefois la maison de ville et l'entrepôt des moines d'Aubrac. La maison présente un plan en U, ménageant une cour intérieure au sud. La cour est fermée par deux corps en avancée formant terrasse au premier étage, et fermant l'immeuble au-dessous d'un porche de pierre. La façade nord comporte, sur une suite d'énormes consoles, un balcon de pierre continu. Chaque étage est souligné par un bandeau continu au ras des fenêtres. L'ornementation des façades est constituée par un décor de chaînage en pierre, autour des ouvertures et à chacun des angles saillants. A l'intérieur, un escalier à balustres voûté d'arêtes occupe l'espace central du bâtiment principal. Le rez-de-chaussée conserve une salle-à-manger lambrissée de style Louis XIV, comportant une suite de panneaux peints à l'huile. Au premier étage, salon et bibliothèque lambrissés avec plafonds à la française. Au deuxième étage, deux cheminées présentent une facture archaïsante de type Renaissance, représentant des scènes bibliques.
Menuiserie ; peinture
Classé MH partiellement
1979/07/05 : classé MH
Façades et toitures, escalier à balustres, salle à manger au rez-de-chaussée avec son décor, salon du premier étage avec son décor, deux cheminées au deuxième étage représentant respectivement le sacrifice d'Abraham et le Buisson ardent (cad. AD 452) : classement par arrêté du 5 juillet 1979
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection