Ensemble agricole
Domaine de la Vialette
Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Jean-et-Saint-Paul
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 7
2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
Au 12e siècle, grange hospitalière dépendant peut-être de la Commanderie de Millau. Au 15e siècle, reconstruction de la métairie. A la Révolution, le domaine est cédé à un particulier. Au nord se trouvait l'étable, ancienne maison d'habitation avec tour d'angle et porcherie. Au sud, grande bergerie, atelier et four à pain accolés. Seule la maison comporte quelques éléments d'architecture fortifiée (échauguettes, meurtrières) et un seul décor (linteau sculpté de la porte du rez-de-chaussée). La tour comporte au rez-de-chaussée une petite chapelle carrée, voûtée en ogives. Dans la porcherie, existent toujours les murettes, destinées à séparer les porcs et établir une circulation.
Inscrit MH partiellement
1984/05/04 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments, à l'exception de la maison d'habitation actuelle (cad. C 7) : inscription par arrêté du 4 mai 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection