Hôpital
Ancien hôpital Notre-Dame de Lorette
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Alan
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 926, 927
17e siècle ; 18e siècle
1794
Ancien lieu de pèlerinage du 12e siècle dédié à la Vierge, sur lequel fut construite au 17e siècle une petite chapelle. Cette dernière a été remployée dans l'ensemble édifié sur un plan quadrilatère régulier de l'hôpital en 1794, par les frères hospitaliers Saint-Jean-de-Dieu. Cet ensemble comprend la chapelle, une salle pour les malades et infirmes au rez-de-chaussée, uen salle pour les femmes ajoutée au premier étage en 1791 et desservie par un escalier avec rampe en fer forgé. Dans le prolongement se trouvent l'apothicairerie, la salle-à-manger, puis le domaine composé de la grange et de la ferme, enfin le cloître composé de trois galeries et les cellules des moines situées dans la partie sud effondrée. Cet ensemble, réutilisé au 19e siècle par les soeurs de Croix-Saint-André, sera ensuite à l'abandon jusqu'à la fin du 20e siècle. Plafonds peints et restes de gypseries du 18e siècle.
Ferronnerie ; peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1987/11/06 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, y compris la chapelle ; cage d'escalier monumentale, trois galeries du cloître avec leurs toitures correspondantes, ainsi que le puits (cad. B 926, 927) : inscription par arrêté du 6 novembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection