Château
Château de la Cassagnère
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Cugnaux
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
F 393, 396, 621
18e siècle
Ce château est un bon exemple d'architecture de briques du 18e siècle dans la région de Toulouse. Composé d'un corps de logis central flanqué de deux ailes de communs, il est typique des grandes habitations rurales de cette région. La sobriété des briques est rehaussée par l'emploi de pierres blanches.
Jardin régulier
Classé MH partiellement
1979/07/05 : classé MH
Façades et toitures du château et des communs ; escalier avec sa rampe ; grand salon au rez-de-chaussée avec ses deux cheminées ; jardin à la française et perspective axiale arrière (cad. F 393, 396, 621) : classement par arrêté du 5 juillet 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection