Pont
Pont sur la R.N. 125 franchissant la Garonne (également sur commune de Montrejeau)
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Gourdan-Polignan
Oeuvre sur plusieurs communes : MONTREJEAU. Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Non cadastré ; domaine public
19e siècle
Un pont de bois a été détruit par l'inondation de 1772. Le pont a été reconstruit l'année suivante, mais il est à nouveau détruit par l'inondation de 1787. Le pont en pierre date probablement du début du 19e siècle. L'ouvrage est formé de cinq arches surbaissées et complété latéralement de deux arches en plein cintre. Une arche supplémentaire, vers la sortie de la ville, permet le passage d'un chemin longeant la berge.
Inscrit MH
1984/12/21 : inscrit MH
Pont sur la R.N. 125 franchissant la Garonne (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement et du logement
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection