Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Launac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 9
Moyen Age ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
La baronnie de Launac est fondée au 12e siècle par Jourdain III de l'Isle, qui a sans doute fait bâtir le château primitif, dans la première moitié du 13e siècle. En 1229, le château est démantelé après le traité de Paris qui met fin à la croisade des Albigeois. Sa restauration est entreprise après 1243. Initialement rectangulaire, le château n'a conservé que ses ailes nord et ouest dont les traces d'arrachements témoignent des parties disparues. Ces mutilations datent sans doute de la Révolution. La partie la plus ancienne, la tour nord-est date du 13e siècle et présente intérieurement une voûte multipartite. Les façades nord et ouest témoignent d'une évolution de leurs dispositions défensives, du 13e au 16e siècle. La tour carré, à l'ouest, a révélé des décors peints géométriques datant du 15e siècle.
Peinture
Inscription
Inscrit MH partiellement
1927/02/09 : inscrit MH ; 1991/06/03 : inscrit MH
Etage supérieur et tour d'angle : inscription par arrêté du 9 février 1927 ; Tour Nord-Est ; ensemble des façades extérieures et sur cour des deux ailes Nord et Ouest avec leurs toitures correspondantes ; portail du 17s ; escalier à rampes droites de la fin du 16s ; cheminée monumentale du premier étage portant l'inscription DUFOUR ; décors peints géomètriques du 15s de la tour du flanc Ouest (cad. E 9) : inscription par arrêté du 3 juin 1991
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection