Château
Château de Rudelle
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Muret
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
L 81
16e siècle ; 17e siècle
Château bâti par Guillaume de Rudelle, fils de Jean de Rudelle, conseiller. En 1783, Ingres père y séjourna et peignit plusieurs plafonds. A la Révolution, la propriété est saisie comme bien national et vendue aux enchères. L'édifice présente un plan rectangulaire cantonné, à ses angles, de tours carrées. Côté sud, une tour carrée est en très légère saillie. L'étage supérieur, immédiatement sous le toit, possède, façades sud et nord, une suite d'arcades en anse de panier. Plusieurs fenêtres à meneaux ouvragés ornent la façade. Le rez-de-chaussée, autrefois occupé par les communs, était indépendant du reste du château. Les étages sont desservis par un escalier à vis en bois.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1979/06/08 : inscrit MH
Façades et toitures ; six cheminées anciennes ; vestiges de peintures murales au troisième étage (cad. L 81) : inscription par arrêté du 8 juin 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection