Maison
Maison du 18e siècle actuellement dénommée Foyer Saint-Martin
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Nailloux
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 185
18e siècle
Maison de maître ordonnée autour d'une cour centrale séparée de la rue par une grille avec portail. La travée centrale, en légère avancée, sur l'aile principale, est soulignée par un fronton traingulaire ; celles des deux ailes latérales par des frontons demi-circulaires. Ceux-ci sont construits au ras de la toiture, au-dessus d'un attique ajouré d'occuli surmontant le rez-de-chaussée. Ce dernier, sur les trois ailes donnant sur cette cour, est percé de fenêtres et portes-fenêtres. L'aile ouest est flanquée, aux angles sud-ouest et nord-ouest, de deux tours carrées. A l'intérieur, le salon central est orné de gypseries.
Gypserie
Inscrit MH partiellement
1985/12/11 : inscrit MH
Façades et toitures ainsi que le salon avec son décor de gypserie (cad. C 185) : inscription par arrêté du 11 décembre 1985
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection