Ferme
Ferme
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Sabonnères
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Mejoun
B 369
18e siècle
1774
Il s'agit de deux groupes de bâtiments ordonnés autour de deux cours. Le premier groupe se compose d'un bâtiment à trois corps principaux avec, dans le corps central, une série de salons dotés d'abondants décors en gypseries. Le deuxième groupe comporte encore tous les bâtiments nécessaires à une économie rurale : étables, poulailler, clapier reliés à l'habitation par un auvent, et diverses dépendances. Le duc de Wellington s'y serait arrêté lors de la bataille de Muret.
Gypserie
Inscrit MH partiellement
1985/12/11 : inscrit MH
Façades et toitures ainsi que les pièces à décor de gypserie de la maison d'habitation avec ses deux ailes (cad. B 369) : inscription par arrêté du 11 décembre 1985
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection