Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Jory
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
16e siècle
1545
Oeuvre de Nicolas Bachelier, construit à partir de 1545 pour Michel du Faur, juge-mage de Toulouse. De Bachelier ne subsiste que le pavillon d'entrée sur la façade duquel apparaissent six fenêtres et l'ordonnance de trois étages. L'accès de la façade Est se fait par une porte cintrée avec assises et voussures verniculées, surmontée d'une corniche servant d'appui à une fenêtre encadrée de crossettes et accostée de deux colonnes corinthiennes. Au-dessus, fenêtre avec colonnette centrale tenant lieu de meneau, l'ensemble étant encadré de deux colonnes composites à l'aplomb des colonnes inférieures, et de colonnes à feuillages renversées. Un attique et un fronton curviligne couronnent l'ordonnance pyramidale. La façade ouest est percée d'une porte donnant sur le verger qui a remplacé le château. Le large cintre s'orne de feuilles lancéolées et s'appuie sur deux pilastres accouplés. Au-dessus, cartouche autour duquel se suivent rosaces, oves et triglyphes. A l'intérieur, cheminées Renaissance.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1927/02/04 : inscrit MH
Parties anciennes comprenant la façade Est, le portail Ouest, le vestibule voûté et les deux cheminées du 16s : inscription par arrêté du 4 février 1927
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection