Hôtel
Hôtel de Pierre, dit aussi hôtel Jean de Bagis
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 25 rue de la Dalbade
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Dalbade (rue de la) 25
2016 816AB 440, 441
16e siècle ; 17e siècle
1537
Première oeuvre architecturale de Nicolas Bachelier, bâtie pour le conseiller au Parlement Jean de Bagis, selon un contrat conclut en 1537. En 1611, l'hôtel est acquis par François de Clary, premier président au Parlement de Toulouse, et subit de telles transformations qu'il est impossible de juger ce qu'il pouvait être dans son état primitif. En 1855, le nouveau propriétaire acheva les sculptures de la façade dont la plupart n'étaient qu'épannelées. L'édifice est, dans Toulouse, un unique exemple de façade construite entièrement en pierre. Les bâtiments sont disposés autour d'une cour. La porte de Bachelier est encadrée de cariatides reliées par un entablement ionique, surmonté d'un fronton en forme de trapèze cantonné de génies ailés, et décoré d'écussons. Cette porte s'ouvre sur une cage d'escalier à rampe droite, un des premiers exemples à Toulouse. De part et d'autre du bâtiment principal, les deux ailes de la cour furent garnies d'arcades séparées par des pilastres supportant une tablette destinée à recevoir des statues. La façade du bâtiment sur rue s'orne de pilastres, de trophées d'armes alternés de guirlandes et de fruits. Chaque chapiteau porte l'aigle aux ailes déployées, du blason des Clary. Cet hôtel fut le premier de l'époque Renaissance construit à Toulouse avec un projet de location d'appartements.
Sculpture
Classé MH
1889 : classé MH
L'hôtel : classement par liste de 1889
Liste
A signaler
18 04 1914 (J.O.)
Propriété de l'Etat ; propriété privée
Propriété du ministère de la culture pour la partie appartenant à l'Etat (uniquement terrain non bâti depuis mars 2011) ; copropriété pour le reste
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection