Hôtel
Hôtel de Puivert ou Puyvert
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 8-8bis rue Bouquières
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bouquières (rue) 8-8bis
AB 186, 194
En ville
Milieu 18e siècle
19e siècle
Sylvestre-Jean-François de Roux, marquis de Puivert et président du parlement de Toulouse, se rend propriétaire de plusieurs maisons contiguës rue Bouquières, au milieu du 18e siècle. Sur cette parcelle, il fait construire son hôtel par l'architecte Labat de Savignac, disciple de Jacques-François Blondel. Les différents occupants (dont le maréchal Niel en 1859) n'auront que peu modifié l'hôtel. L'hôtel est construit entre cour et jardin et porte la marque de l'ornementation Louis XV. On accède à la cour par un haut portail monumental. Le corps central, réservé à l'habitation, est orné d'un balcon central, oeuvre du serrurier Bernard Ortet. A l'intérieur, l'escalier d'honneur est décoré d'une belle rampe en fer forgé. A l'arrière, se trouve le jardin qui a perdu son tracé originel, mais dont on découvre les différents éléments : chartreuse contre le mur mitoyen et fontaine-nymphée. Les étages ont été divisés en plusieurs appartements destinés à la location. Plusieurs cheminées en marbre sont conservées ainsi que les dessus-de-porte réalisés pour l'appartement du maréchal Niel.
Ferronnerie
Inscrit MH
1998/02/25 : inscrit MH
Hôtel en totalité avec ses dépendances, y compris la chartreuse, le jardin et sa fontaine (cad. AB 186, 194) : inscription par arrêté du 25 février 1998
Arrêté
À signaler
Inscriptions 10 08 1949 (façades, clôture à porte cochère, cage du grand escalier) et 04 12 1951 (rampe) (arrêtés) annulées.
Propriété privée
1992
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection