Hôtel
Hôtel Reynier
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 20 rue Mage
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Mage (rue) 20
AB 298
17e siècle ; 18e siècle
Edifice sans doute construit par Bernard Davasse de Virvin ou Virbent, capitoul en 1763. Au premier étage, la façade est ornée de cinq balcons en fer forgé de style Louis XV. Les dalles sont supportées par des culots en forme de fleuron soutenant des guirlandes. Chaque balcon comprend, comme motif principal, trois vases de tôle à col étroit et à panse renflée ornée de godrons. Du col surgit une touffe d'acanthe d'où émanent trois tiges portant au milieu, un souci, et de chaque côté deux oeillets. Les fleurs sont encadrées d'une double ligne de tringles recourbées, réunies au sommet par un bouquet de feuilles d'acanthe. Les vases sont séparés par un motif reproduisant le tracé d'une coquille à cinq lobes, réunies à la partie inférieure par une rose à quatre feuilles. Si la façade et le corps de logis datent de l'époque Louis XV, l'arrière corps conserve une tour gothique octogonale de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, dont la construction peut être attribuée à la famille Reynier.
Ferronnerie ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1971/10/20 : classé MH ; 1971/10/22 : inscrit MH
Cinq balcons en ferronnerie des fenêtres du premier étage (cad. AB 298) : classement par arrêté du 20 octobre 1971 ; Façade et toiture sur rue (à l'exclusion des parties classées) et escalier situé dans la cour intérieure (cad. AB 298) : inscription par arrêté du 22 octobre 1971
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection