Enceinte
Rempart
Musée de la Résistance
Musée
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place des Hauts-Murats
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Hauts-Murats (place des)
AB 17
Gallo-romain ; 1er siècle
De l'enceinte romaine de Toulouse, construite au 4e siècle, subsiste une tour demeurée intacte dans son étage inférieur, surélevée et remaniée à l'étage supérieur au Moyen-Age. Cette tour de plan circulaire est occupée, au rez-de-chaussée, par une salle haute de trois mètres. Le mur romain n'a pas été remanié. Il est construit en briques. La voûte a été élevée au Moyen-Age. Cette voûte est percée en son centre d'une ouverture circulaire qui a été par la suite fermée par une dalle de pierre. L'appareil de cette voûte, construite au 15e siècle, diffère de celui du mur romain. La salle est éclairée par une étroite ouverture. L'ancien plancher a disparu, mais il subsiste encore quatre corbeaux qui le soutenaient. La salle supérieure est éclairée par une fenêtre rectangulaire datant du 17e siècle. La toiture est soutenue par une charpente de seize poutres fuselées rayonnantes qui se réunissent, au centre, sur un piédroit. Au Moyen-Age, cette tour, transformée en prison, sert à enfermer les hérétiques et les condamnés à la détention perpétuelle, d'où son nom.
Maçonnerie ; 6 à 8 rangées de moellons calaires ; assises traverssantes de brique
Inscrit MH
1925/10/21 : inscrit MH
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants (cad. AB 17) : inscription par arrêté du 21 octobre 1925
Arrêté
À signaler
Ancienne caserne furgole ; Site archéologique : 31 555 58 AH.
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'éducation nationale
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection