Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Clar-de-Rivière
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 1161 à 1163
En village
3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Edifié dans le troisième quart du 18e siècle, le château s'apparente plutôt à une grosse maison de maître avec dépendances. Construit sur plan rectangulaire, à quatre tours d'angle. La façade principale sur la rue présente les proportions classiques des maisons du 18e siècle (élévation à deux niveaux séparés par des moulurations de briques, et terminés par un bandeau attique). Les trois travées centrales sont surmontées par un fronton triangulaire percé d'un occulus. L'originalité de l'édifice consiste dans le parti adopté pour la partie supérieure des quatre tours d'angle : frontons demi-circulaires, percés d'occuli, sur trois faces. Le plan intérieur est significatif des nouvelles conceptions de la vie familiale et domestique au 18e siècle (pièces en enfilade sur les façades principales et pièces de service à l'arrière, séparées par un couloir de desserte). Logis agrandi au 19e siècle. Dans les deux cours de part et d'autre, communs reconstruits autour de 1900.
Ferronnerie ; gypserie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1991/02/27 : inscrit MH ; 1999/02/03 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; mur et portail d'entrée avec leurs grilles respectives (cad. C 1162) : inscription par arrêté du 27 février 1991 - Façades et toitures du bâtiment de dépendance (cad. C 1163) et des écuries (cad. C 1161) : inscription par arrêté du 3 février 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection