Château
Château
Occitanie ; Gers (32) ; Avensac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 293
14e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1830
Château reconstruit vers 1830. De l'ancien édifice ne restent plus que la tour et la porte du 14e siècle. Large façade à un étage surplombant deux terrasses à flanc de colline. Ce bâtiment se poursuit en arrière plan par deux ailes symétriques délimitant une cour, elles-mêmes prolongées par deux bâtiments servant d'orangerie et de garage. La cour est fermée par une grille en fer forgé. A l'entrée du château et accolé à d'anciennes écuries, se trouve le donjon du 14e siècle surplombant une poterne. A l'est, prend appui un autre bâtiment qui abrita peut-être la chapelle castrale d'origine. A la base de cet édifice, se trouve un mur ancien et très épais, faisant partie de l'ancien système défensif. Il fut remanié au goût du jour à l'occasion de la reconstruction du château.
Inscrit MH partiellement
1983/06/24 : inscrit MH
Façades et toitures du bâtiment principal et ses deux ailes ; ancien donjon, actuellement poterne d'entrée ; ancien mur de rempart ; terrasses avec leur mur de soutènement et leurs escaliers (cad. B 293) : inscription par arrêté du 24 juin 1983
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection