Château
Château de Mazères
Occitanie ; Gers (32) ; Barran
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 11, 16
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
1740
Selon la légende, le château aurait été, à l'origine, une forteresse érigée contre les Anglais. Au 15e siècle, il fut donné à Jean de la Trémoille, archevêque d'Auch. Il fut probablement transformé, surtout au 17e siècle, par tous les archevêques d'Auch qui en avaient fait leur résidence d'été. Au 18e siècle, Monseigneur de Martillet y fit des aménagements luxueux. A la Révolution, il fut vendu comme bien national. Quelques transformations intérieures furent réalisées au 19e siècle. L'édifice comprend, dans un quadrilatère entouré de fossés, le château et deux bâtiments de communs. Le château s'articule autour d'une cour avec, au rez-de-chaussée, sur deux côtés, des arcades et des fenêtres rectangulaires aux étages. Un donjon domine à l'angle sud-ouest. A l'intérieur, le décor de la chapelle a été repris au 19e siècle ; les gypseries de la chambre de l'archevêque et du salon sont conservées.
Peinture ; gypserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1981/09/01 : inscrit MH ; 1981/09/21 : classé MH ; 1989/05/09 : classé MH
Façades et toitures des communs (cad. AB 11) : inscription par arrêté du 1er septembre 1981 ; Façades et toitures du château avec sa galerie à arcades, y compris les deux pavillons ; douves avec leurs ponts ; portail d'entrée avec sa grille ; chapelle avec ses peintures au rez-de-chaussée ; escaliers Est et Ouest ; galerie, chambre de l'archevêque et salon au premier étage avec leur décor de gypserie (cad. AB 11) : classement par arrêté du 21 septembre 1981 ; Château, sauf parties déjà classées, y compris le vivier et le nymphée dans le parc (cad. AB 11, 16) : classement par arrêté du 9 mai 1989
Arrêté
PM32000093
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection