Château
Château de Marignan
Occitanie ; Gers (32) ; Bars
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 85, 96
17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1747
Pigeonnier hexagonal sur arcades en plein cintre, dont l'accès se fait par un escalier à vis en pierre, ménagé dans un noyau central rond sur lequel reposent les poutres du plancher. Ce pigeonnier est dépourvu de boulins. Il est ceinturé à deux reprises par deux corniches évidées à l'intérieur, ayant pour but d'empêcher les bêtes nuisibles d'y pénétrer. La toiture est surmontée d'un lanternon pyramidal à base carrée.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1988/04/13 : inscrit MH ; 1991/10/31 : classé MH
Façades et toitures des trois bâtiments délimitant la cour d'honneur, y compris la chapelle (en totalité) ; clôture et son portail (cad. C 96) : inscription par arrêté du 13 avril 1988 ; Pigeonnier (cad. C 85) : classement par arrêté du 31 octobre 1991
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection