Église ; cimetière
Eglise et cimetière
Occitanie ; Gers (32) ; Bernède
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
12e siècle ; 1er quart 16e siècle
Eglise du 15e siècle, composée d'un clocher-porche, d'une nef de trois travées terminée par une abside et, au sud, deux chapelles dont l'une possède une abside circulaire. Le tout est voûté sur croisées d'ogives retombant sur des culots ornés d'animaux. Le clocher-porche date du 16e siècle. De plan carré dans les trois premiers étages épaulés de contreforts, il passe au plan octogone dans les parties supérieures. Le porche s'ouvre sur trois côtés. La porte d'entrée, sous le clocher, comporte un linteau en accolade orné de choux frisés et des chapiteaux sculptés (bête monstrueuse en avalant une autre ; âne ou cheval ; lézard ou salamandre ; coq ; diable). Ces figures pourraient représenter la gourmandise, la colère, la paresse, et l'orgueil punis de l'enfer. Sur le flanc sud de l'église se trouvent les restes de l'édifice roman (l'église primitive aurait été fondée en 1060 par des moines venus de l'abbaye de Saint-Mont). Un chevet demi-circulaire comporte encore son banc en exèdre.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1946/10/18 : inscrit MH ; 1947/04/17 : classé MH
Eglise (sauf le clocher classé) et cimetière : inscription par arrêté du 18 octobre 1946 ; Clocher : classement par arrêté du 17 avril 1947
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection