Château
Château de Pouypardin
Occitanie ; Gers (32) ; Condom
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 495
4e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle ; 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
Ce château fit partie du système de défense provoqué par le traité d'Amiens, signé avec les Anglais en 1279. Le logement récent a été remanié au 19e siècle. Perpendiculaire à cette façade, s'élève le logis du 15e siècle avec baies à traverses et à meneaux. Il est dominé par un donjon rectangulaire sur lequel prend appui un mur d'enceinte polygonal derrière lequel s'adossaient des dépendances ruinées. Dans la cour intérieure se trouve une tour polygonale abritant un escalier à vis, percée d'une porte moulurée avec gâbles et pinacles.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH partiellement
1986/10/31 : inscrit MH
Façades et toitures ; parties en ruines situées au Nord ; tour de l'escalier à vis ; salle du premier étage ; façades et toiture de l'orangerie (cad. A 495) : inscription par arrêté du 31 octobre 1986
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection