Église
Eglise Saint-Jacques-de-la-Bouquerie
Occitanie ; Gers (32) ; Condom
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AV 169
14e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1380
Etape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, l'église devait dépendre de l'hôpital Saint-Jacques dont la fondation serait antérieure à 1380. Au 17e siècle, l'église est choisie pour y placer les pestiférés. De plan rectangulaire, l'église est dominée par un massif servant de base à un clocher carré sur le côté sud-ouest de la façade. Dans l'angle formé par ce massif et la nef se trouvent les chapelles. La porte abritée par un auvent à deux pans reposant sur des piliers de pierre, est surmontée d'une baie en plein cintre. Cette porte à linteau en arc segmentaire est inscrite dans une arrière voussure concave. Elle est surmontée d'une niche à statue flanquée de pilastres plats adossés d'ailerons à volutes. A l'intérieur, le plafond est couvert d'un lambris de bois à caissons. Un chevet plat termine l'édifice.
Inscrit MH
1988/06/28 : inscrit MH
Eglise, y compris la salle voutée de l'ancien hôpital des Pélerins qui lui est contiguë (cad. AV 169) : inscription par arrêté du 28 juin 1988
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection