Prison
Centre médico-scolaire
Ancienne maison d'arrêt
Occitanie ; Gers (32) ; Condom ; 4bis rue Jules-Ferry
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Jules-Ferry (rue) 4bis
AI 208
2e quart 19e siècle
1843
Créée vers 1840, la prison est désaffectée à la Libération. C'est un bâtiment rectangulaire flanqué de deux pavillons. Le bâtiment est doublé au nord et à l'est d'un long couloir où les prisonniers faisaient les cent pas. Des cônes en maçonnerie ont été placés dans les angles pour empêcher les évasions. La façade Est donne sur une cour intérieure. A l'intérieur, quatre grandes pièces sont réparties aux angles de la prison, ménageant un espace central permettant la circulation par un couloir transversal et l'escalier.
Inscrit MH
1988/06/28 : inscrit MH
Maison d'arrêt (ancienne) , y compris les pavillons latéraux et les murs d'enceinte (cad. AI 208) : inscription par arrêté du 28 juin 1988
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection