Château
Château de Latour
Occitanie ; Gers (32) ; Miramont-Latour
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 25 ; C 27
2e moitié 16e siècle ; 19e siècle
Le corps de logis est bordé au nord par des communs cantonnés de tourelles dont une est occupée par la chapelle. L'accès à la cour se fait par un porche. Le château présente une série d'emboîtements de plusieurs masses construites à des époques différentes. Les deux bâtiments de deux étages sont reliés par une terrasse sur arcades. La partie Est de cette façade a été remaniée au 19e siècle. Le château est surmonté d'un donjon du 19e siècle. Au sud de l'édifice s'élève un pigeonnier. En plus du larmier destiné à écarter les bêtes nuisibles des nids des pigeons, il se compose de carreaux vernissés ayant le même usage.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1979/02/13 : inscrit MH ; 1979/02/13 : classé MH
Façades et toitures du porche ainsi que la porte d'entrée du château (cad. C 27) : inscription par arrêté du 13 février 1979 ; Pigeonnier (cad. B 25) : classement par arrêté du 13 février 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection