Château
Château de Latour
Occitanie ; Gers (32) ; Samatan
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AR 33
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1697 ; 1733
Château construit en 1697 par François de Pelegrin, gouverneur de samatan, sur l'emplacement d'un ancien édifice. La chapelle est construite en 1709, puis reconstruite en 1733. Au cours de la Révolution, le château fut entièrement pillé. En 1872-1873, le parc fut aménagé et le château subit des aménliorations permettant des conditions de vie plus agréables. L'édifice présente une disposition traditionnelle avec deux ailes en retour délimitant une cour. La façade nord est cantonnée de deux tours. La cour d'honneur est fermée au sud par un bâtiment en rez-de-chaussée, au centre duquel est ménagé un portail.
Ferronnerie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1974/08/01 : classé MH ; 1974/08/01 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris la grille d'entrée ; l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé ; les pièces suivantes avec leur décor : chapelle, grand et petit salons, grande salle à manger ; cheminées de la salle de billard et des chambres bleue, jaune et rouge (cad. AR 33) : classement par arrêté du 1er août 1974 ; Façades et toitures des communs ainsi que les deux pigeonniers (cad. AR 33) : inscription par arrêté du 1er août 1974
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection