Château
Château d'Argenteins
Occitanie ; Gers (32) ; Sainte-Radegonde
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 220, 222
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
La première mention du château remonte à 1805. L'édifice est significatif de l'architecture de la période révolutionnaire de la Gascogne gersoise. A l'intérieur, la disposition elliptique de la salle-de-manger et semi-elliptique du grand salon, témoignent d'une certaine recherche. Le château a connu un décor important de papier peint, comme en témoignent les traces visibles sous les papiers récents. Un ensemble presque intact de panoramiques orne le salon à l'est. Il s'agit de papiers peints à la main, représentant des bergeries sur fond de paysages champêtres.
Décor stuqué ; papier peint
Inscrit MH partiellement
1990/09/11 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs ; salle à manger en rotonde, salon Sud, hall Est avec son décor de papiers peints panoramiques au rez-de-chaussée ; cage d'escalier ; cheminée d'une des chambres du premier étage (cad. E 220, 222) : inscription par arrêté du 11 septembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection