Château
Château du Bousquet
Occitanie ; Lot (46) ; Arcambal
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 3
13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Le château remonte au 11e siècle. De cette époque subsiste le donjon qui ne paraît pas avoir été remanié. Il fut brûlé à trois reprises. La légende le dit ancienne commanderie de Malte, ce qui est faux, mais sans doute un des seigneurs fut-il chevalier de Malte. Situé sur un promontoire dominant le Lot, l'édifice a conservé sur sa partie ouest sa silhouette médiévale fortifiée, cantonnée de tours irrégulières circulaires. L'intérieur conserve un escalier gothique en pierre, et une salle voûtée de deux croisées d'ogives dont l'une a une forme particulière afin de permettre l'ouverture de la porte voisine.
Inscrit MH partiellement
1979/03/02 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier de pierre ; salle voûtée au premier étage (cad. E 3) : inscription par arrêté du 2 mars 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection