Château
Château
Occitanie ; Lot (46) ; Béduer
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 168
13e siècle ; 17e siècle
Les bâtiments du château entourent une cour ouvrant sur la vallée du Célé. La façade sud conserve les éléments les plus anciens de l'édifice, notamment la tour du 13e siècle et l'ancien beffroi à droite de l'entrée. Au-dessus du porche d'entrée à bossage du 17e siècle, se voient encore les traces de l'ancien pont-levis. L'ensemble de l'édifice est fortement marqué par le décor du 17e siècle : les balustres de la façade du côté cour, l'escalier intérieur. Certains éléments du décor intérieur sont plus anciens, notamment la cheminée du 12e siècle dans la cuisine, celle du 17e de la salle des Etats, et l'escalier à vis). L'origine du château remonte sans doute au-delà du 10e siècle, mais les éléments architecturaux existant, mis à part la tour et le beffroi, sont marqués par l'architecture du 17e siècle.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1973/07/25 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ancien donjon ; porche d'entrée à bossage (cad. A 168) : inscription par arrêté du 25 juillet 1973
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection