Château
Château de la Grézette
Occitanie ; Lot (46) ; Caillac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 836, 830
15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Ambert Jean-Jacques (habitant célèbre, général)
"Le château fut, au Moyen-Age, la résidence des Lombards et des banquiers de Cahors. Le corps de logis est flanqué de deux tours rondes à l'est, et prolongé à l'ouest par deux ailes formant une cour d'honneur dont l'entrée est marquée par deux tours. La façade principale est animée par une tour à pans coupés abritant l'escalier à vis qui dessert les pièces principales du château. Toutes les fenêtres de la façade ouest sont décorées. Au 19e siècle, cette façade fut vraisemblablement doublée au rez-de-chaussée par une galerie basse permettant une meilleure utilisation des pièces d'habitation. L'intérieur présente, au rez-de-chaussée, les pièces d'apparat modifiées au 18e siècle. Au premier étage se trouve une cheminée dont linteau et piédroits sont décorés de motifs floraux et géométriques, d'animaux et de médaillons inscrits dans une végétation luxuriante disposée en rinceau. Le linteau est orné d'une figure féminine entourée de deux chevaliers en arme avec l'inscription "Dame Honeur". Le tout est surmonté d'un motif cordé. Au rez-de-chaussée de la tour nord-ouest se trouve la chapelle, de plan octogonale. Des peintures encore visibles décorent les parois."
Sculpture ; peinture
Classé MH partiellement
1982/10/21 : classé MH
Façades et toitures ; escalier avec son décor ; pièces suivantes avec leur décor ou éléments de décor : chapelle et salle à manger au rez-de-chaussée, cheminée sculptée de la grande salle du premier étage, décor et cheminée de la grande salle au deuxième étage ; pigeonnier (cad. B 836, 830) : classement par arrêté du 21 octobre 1982
Arrêté
PM46000380
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection