Église
Eglise
Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Jean-Mirabel
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 676
12e siècle ; 19e siècle
La partie ouest de l'église, comportant l'autel, correspond à un ancien édifice du 13e siècle dont une partie, du côté Est, a été percée pour permettre l'établissement de la nef de l'édifice du 19e siècle. La partie ancienne est constituée par un choeur carré voûté en berceau longitudinal. La nef en berceau comporte, en partie sud, un élément de narthex avec porche d'entrée comportant un tympan sculpté sur deux panneaux, l'un représentant le Christ en croix, l'autre le baptème du Christ. Au 19e siècle, l'église a été agrandie et réorientée.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1972/12/19 : inscrit MH
Ancienne église du 12e siècle constituant le chevet de l'église actuelle (cad. B 676) : inscription par arrêté du 19 décembre 1972
Arrêté
PM46000715 ; PM46000716
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection