Gare
Gare
Occitanie ; Lot (46) ; Cajarc
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AI 359
4e quart 19e siècle
1885
La gare jalonne la ligne Cahors-Capdenac, construite en 1885 et mise en service en 1886 par la compagnie d'Orléans, et reflète certainement une production en série. Le bâtiment principal, d'un étage à trois travées, est accolé de deux ailes. La toiture débordante est soutenue par des consoles en fer. La halle de marchandises a été transformée en habitations. Un système de château d'eau alimente deux grus hydrauliques.
Inscrit MH partiellement
1989/10/23 : inscrit MH
Installations techniques : château d'eau et deux grues hydrauliques ; abri de quai (cad. AI 359) : inscription par arrêté du 23 octobre 1989
Arrêté
A signaler
Propriété d'un établissement public
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection