Château
Château de la Treyne
Occitanie ; Lot (46) ; Lacave
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 6
4e quart 16e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
1920
Le fort était constitué à l'origine d'un donjon et d'un bâtiment accolé. Le château fut reconstruit après l'incendie de 1586 provoqué par les guerres de Religion, en le prolongeant, au nord, par un logis flanqué d'une tour ronde. A l'intérieur, les pièces de réception du rez-de-chaussée ont conservé leur décor du début du 20e siècle. Le grand salon est orné d'une cheminée monumentale en bois, décorée de trois niches, de mufles de lions et de consoles inversées. La pièce est couverte par un plafond à caissons décorés de peintures azur et or et à cabochons. Le salon vert a conservé quelques panneaux moulurés de style 18e. Le bureau proche de la cuisine possède une cheminée de pierre du 14e siècle. Le parc à l'anglaise qui entoure le château est l'oeuvre d'Edouard André et date de 1910.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1990/05/03 : inscrit MH ; 2008/09/17 : inscrit MH
Les façades et toitures ; l'escalier droit ; les décors du grand salon et de la salle de billard au rez-de-chaussée (cad. E 6) : inscription par arrêté du 3 mai 1990, modifié par arrêté du 17 septembre 2008
Arrêté
A signaler
L'arrêté du 3 mai 1990 comportait une erreur de parcelle cadastrale (E1 au lieu de E 6) et une erreur sur le nom de la société.
Propriété d'une société privée
SCI du château de La Treyne
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection