Église
Eglise des Templiers, dite aussi Chapelle-du-Plan
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Aragnouet
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Le Plan
12e siècle ; 13e siècle
Edifice du 12e siècle qui servait probablement de halte aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le plan se compose d'une salle voûtée en plein cintre avec choeur en cul de four, sans la moindre saillie ou décrochement. La porte sur le côté est ornée d'un linteau avec chrisme. A l'intérieur, la voûte part au-dessus d'une moulure en tailloir, caractéristique du roman. Les fenêtres sont d'étroites meurtrières à encadrement de marbre. A côté de la chapelle se trouvait l'hospice dont la plus grande partie est tombée dans le ravin. Il n'en reste qu'un grand pignon percé de quatre arcades pour les cloches, lequel pignon paraît dater de la même époque que la chapelle. Entre ce pignon et la chapelle se trouve l'enclos du cimetière.
Classé MH partiellement
1939/01/03 : classé MH ; 1952/02/06 : classé MH
Eglise : classement par arrêté du 3 janvier 1939 ; Le pignon, vestige de l'Hospice du Plan, servant de clocher à l'église voisine : classement par arrêté du 6 février 1952
Arrêté
PM65001738 ; PM65001724
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection