Maison
Maison
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Azereix ; rue des Pyrénées
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Pyrénées (rue des)
AC 153
4e quart 18e siècle
1798
Maison construite en 1798, de plan rectangulaire à un seul étage, présentant des façades rythmées par un bandeau de pierre horizontal servant d'appui aux fenêtres, et des pilastres plats à motifs floraux stylisés. Les fenêtres sont légèrement cintrées et la porte, encadrée de pilastres plats, est surmontée de motifs décoratifs et d'une coquille. L'édifice se prolonge à l'ouest par une petite construction basse et des communs, dont une grange. A l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve des cheminées et des boiseries d'origine dans le salon et la salle-à-manger. L'escalier en bois s'orne de motifs floraux sur sa rampe d'appui, remplacés, au niveau du palier, par un chien et un âne. La cage d'escalier est surmontée par un dôme à nervure de bois.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1988/09/19 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier avec sa rampe en bois ; portail donnant sur la rue. (cad. AC 153) : inscription par arrêté du 19 septembre 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection