Maison
Maison dite maison Latour
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; La Barthe-de-Neste ; R.N. 129
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
R.N. 129
AB 33
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Cette maison fut longtemps le siège de la justice des quatre vallées (Aure, Barousse, Magnoac et Neste). Pendant la Révolution, un district y fut établi. L'accès à la maison se fait par un portail composé d'une arcade surbaissée soutenue par deux pilastres plats et surmontée par une corniche portant trois socles à boule. La maison, à un étage, est prolongée par une grange. La porte d'entrée est décorée d'un fronton triangulaire reprenant le même parti décoratif que le portail. Sur la façade sud, la tour carrée abritant l'escalier est englobée dans des constructions récentes. A l'intérieur, la salle à manger conserve un décor stuqué au-dessus des portes, de la cheminée et de la fontaine en marbre polychrome. Plafonds à solives apparentes dans toutes les pièces. Le rez-de-chaussée conserve deux portes à encadrements de pierre en accolade.
Décor stuqué ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1983/02/21 : inscrit MH
Façades et toitures y compris le portail d'entrée sur rue ; escalier ; cheminée et fontaine situées dans la salle à manger au rez-de-chaussée (cad. AB 33) : inscription par arrêté du 21 février 1983
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection