Mairie
Ancienne mairie-Halle
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Galan
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 167
1er quart 19e siècle
1820
Mairie construite en 1820 par l'architecte départemental Artigala. L'ancienne mairie se situait à l'étage. Le rez-de-chaussée était réservé à la halle délimitée par des piliers en bois ou en pierre (réservés à la façade Est et aux angles), reliés par des cintres en bois. L'escalier prenant appui sur le mur nord mène à l'étage où se trouvent la salle des archives et les salles de réunion, greffe et justice de paix. Toutes les trois sont desservies par un couloir menant à la galerie ménagée le long du mur est. Les pièces ouvrent sur la galerie par trois portes-fenêtres dont celle du milieu est surmontée d'un fronton triangulaire en bois mordant sur la toiture.
Inscrit MH partiellement
1984/10/11 : inscrit MH
Halle au rez-de-chaussée ; façades avec balcons et toitures de la mairie située à l'étage (cad. E 167) : inscription par arrêté du 11 octobre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection