Hôtel
Hôpital
Ancien hôtel de Journet
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Vic-en-Bigorre ; avenue Jacques-Fourdace
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Jacques-Fourdace (avenue)
BK 129
3e quart 18e siècle
1770
Edifice à un niveau, surélevé, dont le toit à fortes pentes et à pans coupés est percé de mansardes. La façade principale présente des extrémités en forte saillie, formant deux avant-corps. La façade ouest a été surélevée sur toute sa longueur. Un étage a été construit sur une double rangée de génoise. Toutes les ouvertures d'origine sont à arc surbaissé. L'immeuble conserve plusieurs portes ainsi que des boiseries du 18e siècle. L'hôtel fut entièrement remanié en 1900, tout en conservant l'ordonnance extérieure.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1977/11/21 : inscrit MH
Façades et toitures ; hall d'entrée ; salle des malades avec leurs boiseries (cad. BK 129) : inscription par arrêté du 21 novembre 1977
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection