Manoir ; château
Château de l'Angle
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Pouzac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Serre-Devant
D 84
1ère moitié 19e siècle
1820
Construction antérieure à 1834. Le bâtiment consiste en un quadrilatère régulier dont la façade principale présente les caractéristiques d'un style néo-classique pur : proportions géométriques, baie cintrée, fronton à oculus... Cette façade présente de fortes analogies avec l'architecture thermale des années 1820-1830. Les façades latérales sont percées de niches encore ornées de moulages (allégories de chasse). La partie arrière a été modifiée dans ses proportions par l'adjonction d'une véranda vitrée au sommet du perron. L'intérieur conserve un décor unique en son genre pour cette région, caractéristique du style Restauration, qui se déploie sur les manteaux de cheminées, les portes et leurs encadrements, en corniches, en ornementation de plafonds ou sur les boiseries de la bibliothèque.
Ferronnerie ; décor stuqué ; gypserie
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1990/10/05 : inscrit MH ; 1994/07/18 : classé MH
Façades et toitures ; portail d'entrée en ferronnerie et double grille située le long du chemin vicinal de traverse (cad. D 84) : inscription par arrêté du 5 octobre 1990 ; Vestibule ; grand salon et les deux cabinets contigüs (cad. D 84) : classement par arrêté du 18 juillet 1994
Arrêté
À signaler
Projet de golf à l'arrière nord-est du château.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection