Manoir
Manoir de Lasbordes
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
DO 6
17e siècle ; 19e siècle (?)
Rare témoin de l'industrie pastellière qui fit la prospérité du midi toulousain et de l'albigeois aux 15e et 16e siècles, ce moulin est l'un des derniers moulins à pastel, utilisé pour la teinture des étoffes, à avoir fonctionné dans la région : les meules sont encore réparées en 1860. L'édifice servait également de séchoir à pastel : attenant et perpendiculaire au bâtiment le plus ancien de la cour fermée daté du 16e siècle, il a l'allure d'un hangar de ferme ; le mur, au nord-ouest, présente trois rangées horizontales d'aérations en triangle. Le sol en terre battue a conservé, en son centre et à sa place d'origine, la meule dormante, fait rarissime pour la région. Elle présente des alvéoles irrégulières sur toute la surface et possède dix-sept rayons d'écoulement. A quelques mètres, la meule tournante en granite, mue jadis par la traction animale, sert de seuil à la porte d'entrée de la maison du 16e siècle.
Énergie animale
Ferronnerie
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1979/03/13 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir et des deux pigeonniers ; escalier intérieur du manoir avec sa rampe à balustres ; ancien grenier ; séchoir à pastel (cad. DO 6) : inscription par arrêté du 13 mars 1979
Arrêté
A signaler
Propriété d'un établissement public communal
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection