Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Tarn (81) ; Cordes-sur-Ciel ; Grande-Rue ; rue Saint-Grégoire
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Grande-Rue () ; Saint-Grégoire (rue)
AI 39
13e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle
L'immeuble fait partie d'un ensemble qui s'étendait depuis la porte fortifiée jusqu'à la place de la Bride, entre les remparts nord et la Grande-Rue au sud. Il semble que, dès le 14e siècle, une série de bâtiments se soit édifiée entre ce mur et la rue principale, avec boutiques en façade (arcatures brisées au rez-de-chaussée). Cet édifice présente une façade à devanture de boutique sur la Grande Rue. En arrière, une cour intérieure en forme de trapèze, avec galerie à l'ouest au niveau du premier étage et galerie à l'est au deuxième étage. Au nord de cette cour, entre celle-ci et le rempart, un passage et un escalier en bois mènent du rez-de-chaussée au premier étage. Dans l'angle nord-est de la cour, un autre escalier, en vis, fait communiquer le premier et le second étage. Au nord du rempart, un saillant abrite des chambres superposées dans oeuvre. A l'est de ce bâtiment s'étend un grand jardin. A l'ouest, la façade est ornée de bandeaux sculptés de têtes.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1973/07/02 : inscrit MH
Façades et toitures y compris celles du bâtiment donnant sur la rue Saint-Grégoire (cad. AI 39) : inscription par arrêté du 2 juillet 1973
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection