Château
Château de Saint-Géry
Occitanie ; Tarn (81) ; Rabastens
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
G 757
14e siècle ; 15e siècle
Le texte le plus ancien mentionnant le château remonte à 1229. L'édifice se compose d'un bâtiment en U entourant une cour centrale et précédé de deux corps de bâtiment constituant les communs et encadrant une avant-cour. Le château lui-même est constitué de trois corps de logis datant des 14e, 15e et jusqu'à la fin du 18e siècle. L'architecture extérieure, très modifiée au cours des siècles, est assez disparate. Les éléments les plus intéressants se situent dans l'aile est, côté Tarn, et dans les dispositions du corps central, côté cour, bâti au 18e siècle. Des vestiges du décor de cette époque sont encore visibles au-dessus des corniches des trois fenêtres du premier étage. La tour ronde, avec ses mâchicoulis et ses meurtrières, date du 14e siècle. La petite salle de son étage est voûtée en croisée d'ogives. La tour d'angle du sud, carrée et massive, haute de trois étages, paraît être du 15e siècle. Découronnée de ses créneaux, elle a cependant conservé deux gargouilles sculptées. Ces constructions des 14e et 15e siècles ne concernent que le rez-de-chaussée. Durant le 17e siècle, les propriétaires transforment le château féodal en une résidence de style Louis XIII. D'autres transformations importantes sont réalisées au 18e siècle (comblement des douves, construction des communs, agrandissement de la terrasse vers le Tarn...). La chapelle du 14e siècle est ornée de peintures.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1970/12/09 : inscrit MH
Façades et toitures, à l'exclusion de la terrasse effondrée en bordure du Tarn ; chapelle ; salle à manger avec son décor ; chambre à alcôve avec son décor ; cuisine (cad. G 757) : inscription par arrêté du 9 décembre 1970
Arrêté
PM81002223
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection