Château
Château
Occitanie ; Tarn (81) ; Trévien
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AS 237
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Au 15e siècle, Trévien était compris dans la baronnie de Monestiés et appartenait à des seigneurs vassaux de l'évêque d'Albi. Le château se présente comme un quadrilatère flanqué à chaque angle d'une tour ronde dont une en encorbellement. Une grosse tour circulaire accolée au milieu de la façade Est abrite l'escalier à vis. Les percements ont été dans l'ensemble remaniés, mais quelques fenêtres gothiques subsistent. Les caves voûtées communiquent par des portes cintrées en pierre de taille. L'intérieur conserve des cheminées en marbre ou en bois de style Louis XV et Louis XVI, une fontaine en marbre au premier étage et des plafonds peints au deuxième étage.
Escalier intérieur : escalier en vis
Peinture
Inscrit MH partiellement
1980/01/25 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier à vis ; plafond peint de la pièce du deuxième étage (cad. AS 237) : inscription par arrêté du 25 janvier 1980
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection