Maison
Maison du 13e siècle, dite aussi Maison de la Taverne
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Caussade
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
13e siècle
15e siècle
Maison du 13e siècle choisie par Viollet-le-Duc comme habitation type de cette époque dans le sud-ouest. Elle comporte trois étages et un rez-de-chaussée qui comprenait deux boutiques ; chaque étage comporte une seule grande pièce avec cheminée monumentale. Les planchers anciens subsistent avec leurs solives sur lesquelles se voient des traces de la décoration peinte réalisée au 16e siècle. Les étages sont desservis par un escalier à l'italienne du 16e ou du 17e siècle. La construction est entièrement en briques, sauf les bandeaux, les colonnettes des baies et les sommiers des arcs. Au 15e siècle, des baies à meneaux et croisillons ont remplacé les anciennes fenêtres géminées au premier étage. La façade est couronnée d'un encorbellement de tuiles à canal ("génoise").
Peinture
Classé MH partiellement
1925/02/02 : classé MH
Le corps de bâtiment principal sur rue, à l'exception de l'escalier et des constructions adossées : classement par arrêté du 2 février 1925
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection