Maison
Maison
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Caussade ; 39 rue de la République
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
République (rue de la) 39
AC 338
18e siècle ; 19e siècle
La maison fut bâtie au 17e siècle sur les remparts de Caussade par la famille de Maleville de Condat, originaire du Lot. Caussade se trouvait à mi-chemin de Bordeaux et d'Albi où les membres de cette famille exerçaient leur charge de juriste. Cette maison est surtout intéressante par sa cage d'escalier, sa salle à manger et son petit bureau, situés au rez-de-chaussée. La cage d'escalier possède une rampe en fer forgé du 18e siècle et un escalier en pierre sur arcs rampants. La salle à manger est ornée de stucs du 18e siècle. Le petit bureau est entièrement lambrissé de bois peint. La tour pigeonnier est couverte par un toit à pans coupés. La tour est portée par un mur de pierre, seul vestige de la porte vermeille construite sur les fossés de la ville et démolie en 1750.
Ferronnerie ; décor stuqué ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1981/11/22 : inscrit MH
Façades et toitures de la tour-pigeonnier ; l'escalier avec sa rampe en fer forgé ; la salle à manger et le petit bureau du rez-de-chaussée avec leur décor (cad. AC 338) : inscription par arrêté du 22 novembre 1981
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection