Château
Château de Verlhaget
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Lacourt-Saint-Pierre
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
D 74, 73
18e siècle
Le château a été établi sur les bases d'une ancienne grosse métairie, achevée en 1619. En 1645, il est fait mention d'un grand bâtiment à deux étages. La façade est percée de quatorze ouvertures. La toiture est masquée par une rangée de balustres du début du 20e siècle, imitant un toit en terrasse. Le crépi laisse apparente la brique autour des couvertures, à la corniche, aux chaînages d'angles. L'arrière de l'édifice ne présente pas la même ordonnance. Sur la façade sud, le petit édifice servait de porche pour les calèches qui y déposaient les personnes par temps de pluie. L'intérieur, décoré vers 1735, est orné d'un décor Louis XV dont l'auteur serait le père d'Ingres.
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1979/03/19 : inscrit MH
Le portail d'entrée ; les façades et les toitures ; le boudoir, la salle à manger et le salon avec leur décor du 18s au rez-de-chaussée (cad. D 74, 73) : inscription par arrêté du 19 mars 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection