Château
Château
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Larrazet
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 521
1er quart 16e siècle
1500
Château construit à partir de 1500 sur l'initiative de Jean de Cardaillac, abbé de Belleperche, remanié au cours des 18e et 19e siècles. En 1572, l'abbaye de Belleperche ayant été saccagée par les Huguenots, les moines ayant échappés au massacre se réfugièrent au château. De plan rectangulaire avec une aile en retour, le château présente quatre niveaux, mais cet édifice ne semble pas correspondre à celui d'origine. Les transformations lui firent perdre son couronnement de mâchicoulis, son étage supérieur (détruit à la Révolution) ainsi que ses tours. Le plan fut modifié à plusieurs reprises. L'intérêt est porté par la qualité architecturale et décorative de l'escalier à quatre volées droite. Cet escalier monumental est constitué de quatre courtes rampes droites tournant autour d'un massif carré central et creux, voûté d'ogives. Traité de façon monumentale, cet escalier est l'une des toutes premières manifestations d'escalier à l'italienne traduisant les prémices de la Renaissance dans la région. Les salles sont pourvues de plafond à la française et de cheminées à larges bandeaux moulurés. Le premier niveau est occupé par de grandes caves voûtées en plein cintre et une petite salle voûtée d'ogives en briques et pierre, reposant sur des culots au décor végétal ou à figuration humaine.
Décor stuqué ; sculpture
Classé MH
1990/10/11 : classé MH
Château, à l'exclusion du bâtiment du 19e siècle au nord et de l'élément de mur du 19e siècle (cad. C 521) : classement par arrêté du 11 octobre 1990
Arrêté
A signaler
Inscriptions 19 06 1926 (façade et escalier) et 07 01 1988 (arrêté) annulées
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection